Surélévation – Paris (75)

Surélévation immeuble fond de cours – Paris (75)

Maîtrise d’ouvrage / Privée
Maîtrise d’oeuvre / Alt R Architecture
Programme / Surélévation d’un petit immeuble de fond de parcelle en milieu urbain dense
Surface plancher / 78m²
Date / en cours
Coût / NC
Mission / APS

 

 

Le bâtiment existant en fond de parcelle, partagé entre 2 lots, est actuellement à R+1+comble non habitable.

Ce bâtiment est en vis-à-vis de l’immeuble sur rue et est adossé à deux bâtiments voisins dont un immeuble en R+5+c.

Le projet propose la surélévation du bâtiment existant afin de créer un niveau de logement habitable amenant la construction à R+2, transformant ainsi l’actuel comble.

Le gabarit du bâtiment s’inscrira dans un volume constructible conforme à la réglementation du PLU de Paris.

Une étude de faisabilité a permis de valider auprès de la mairie de Paris le gabarit de construction et confirmé la possibilité de prévoir une couverture en toiture terrasse végétalisée isolant le bâtiment.

Cette disposition permet de limiter la création d’îlot de chaleur, participe au développement de la flore, permet de la rétention d’eau en engorgeant moins le réseau communal et participe à une meilleure qualité de l’air.

La façade isolée par l’extérieur et sera traitée sobrement, dans une continuité de teinte claire lumineuse avec l’existant et le bâtiment sur rue.

Un enduit sera rapporté sur les façades en R+1 et sur l’aile du bâtiment, un bardage est envisagé pour la partie surélevée en R+2 distinguant le nouveau volume et apportant de la matière à l’ensemble.

Il est envisagé à ce stade un bardage bois blanc, modénature légère intégrant les châssis de fenêtre dont certaines seront traitées comme des verrières, et intégrant les garde-corps.

L’ensemble s’inscrit ainsi dans la continuité de la typologie existante par son volume, ses baies plus hautes que larges, ses teintes et sa volumétrie, en conjuguant écriture traditionnelle et contemporaine par la matérialité du bois à claire voie.