Construction de 14 logements collectifs – Sucy-en-Brie (94)
Maîtrise d’ouvrage / RATP Habitat
Maîtrise d’œuvre / Autochtone (Stavy Architectes + Alt R Architecture) + Technibat + L’acoustique appliquée + SKY ingénierie
Programme / Construction de 14 logements collectifs
Démarche environnementale / RE2020 seuil 2025, Label Bâtiment biosourcé niveau 3, label Effinergie 2017 BEPOS+,
Surface / 474 m²
Date / Etude en cours
Coût / 1 290 000 € HT
Mission / Complète
Construction d’un immeuble de 14 logements collectifs type T1/T2 à Sucy-en-Brie, à la demande de RATP Habitat. L’opération vise des objectifs environnementaux poussés tels que le respect des attendus du Label Bâtiment Biosourcé niveau 3, du label Effinergie 2017 BEPOS+, et l’atteinte de seuils plus performants que ceux définis dans la RE2020 (Ic_construction = – 20% / Ic_énergie = – 40%). Le projet propose des habitations de qualité en répondant aux objectifs NF Habitat HQE Niveau Excellent.
Intégration urbaine et paysagère
Le projet s’intègre harmonieusement dans son environnement avec un bâtiment qui respecte les alignements et gabarits des constructions voisines. Au nord, le bâtiment descend de R+3 à R+2 pour se fondre progressivement dans le paysage, en particulier vers les pavillons et petits collectifs. Les toitures variées, à deux pentes et en sheds, reprennent des éléments de l’architecture locale, et une toiture-terrasse végétalisée reconstitue en toiture le jardin que l’exiguïté de la parcelle empêche d’offrir au sol. La végétalisation de la terrasse participe aussi à la gestion intégrée des eaux pluviales, grâce à la rétention des espaces plantés. La façade sur rue présente une trame régulière de fenêtres en bois, avec un socle en bardage pour assurer la durabilité. La façade donnant sur les voies est marquée par des coursives qui rappellent l’architecture industrielle et offrent des vues sur les voies ferrées.
Un système constructif innovant
-Le projet est conçu avec un système constructif hybride :
-Une infrastructure en béton
-Une superstructure en poteaux/dalles béton
-Une enveloppe en blocs de béton de chanvre, couvert d’un enduit chaux à l’extérieur et d’un enduit plâtre ou terre à l’intérieur.
Ce système constructif permet de réduire drastiquement le volume de béton utilisé par rapport au système constructif mondialisé en voiles porteurs. Les blocs de béton de chanvre en façade associent isolation, inertie thermique, régulation hygrométrique et gestion intégrée des ponts thermiques. Ils sont constitués de chaux et de fibre végétale issue de filières agricoles (chanvre) renouvelées annuellement, qui peuvent être massifiés sans exercer de pression sur les écosystèmes naturels.
Le choix des blocs de chanvre permet de concilier l’ambition écologique du projet et les contraintes économiques, en simplifiant au maximum la composition de l’enveloppe bâtie.
Une conception bioclimatique
La stratégie bioclimatique du projet permet d’optimiser le confort de vie grâce à des dispositifs passifs. Cette démarche a été complexifiée par les contraintes du site. Les voies ferrées à l’ouest ont amené à privilégier une ouverture des pièces de vie sur la façade Est, tandis que les baies en façade Ouest ont été réduites au maximum.
Le projet bénéficie malgré tout d’une conception bioclimatique performante, grâce à l’action combinée :
-d’une enveloppe à très faible déperdition (inertie, isolation, régulation hygrométrique)
-d’une maîtrise des apports solaires passifs (protection solaire sur toutes les baies) permettant de bénéficier de l’effet de serre en hiver mais de s’en protéger en été
-d’une ventilation et d’un éclairement naturels de toutes les pièces, y compris les pièces d’eau, qui affranchissent les résidents de la dépendance à la ventilation mécanique.
-de typologies traversantes sur tous les logements, qui permettent de réguler passivement le confort d’été par ventilation naturelle.
-d’une gestion des eaux de pluies à la parcelle, grâce à la création d’un bassin d’infiltration situé sous le bâtiment.