Notre atelier a été retenu, via le collectif autochtone dont Alt R Architecture est cofondateur, pour la réhabilitation et l’extension d’une école ainsi que la construction d’un centre de loisirs à Beauchamp.Le projet s’est démarqué par une architecture sobre et compacte en synergie avec les problématiques thermiques et urbaines et par la qualité des espaces intérieurs fonctionnels et ouverts sur l’extérieur.En réduisant raisonnablement l’emprise des espaces bâtis projetés, l’école est entourée de cours plantées et ouvre sur le bois de la ville de Beauchamp.L’orientation environnementale du projet est poussée par une conception bioclimatique, l’intégration d’espaces réversibles, l’utilisation de matériaux biosourcés ou encore la mise en place d’une ventilation naturelle.
Lancement de l’étude pour la création d’un immeuble de 13 petits logements collectifs de type T1/T2 à Sucy-en-Brie, à la demande de RATP Habitat et mandaté par le collectif Autochtone dont Alt R Architecture est cofondateur. L’opération vise des objectifs environnementaux poussés tels que le respect des attendus du Label Bâtiment Biosourcé niveau 2 et l’atteinte de seuils plus performants que ceux définis dans la RE2020 (Ic_construction = – 20% / Ic_énergie = – 40%). Un défi enthousiasmant pour l’ensemble de notre groupement de maîtrise d’œuvre qui étudie notamment l’utilisation de blocs de béton de chanvre ou de lin dans la construction.
Rénovation d’un appartement T2 des années 30 avec plusieurs moyens de réemploi, issus de ressources locales disponibles : surplus de commandes de parquet, meubles en MDF réemployé d’événementiel par l’atelier À travers fil, mosaïque de carrelage cassé issu de restes de commandes de particuliers.
Etudes en cours pour ce projet de rénovation énergétique d’un immeuble de logements collectifs à Villejuif avec le bureau d’étude Technibat. L’objectif est de réduire les consommations énergétiques du bâtiment tout en améliorant le confort d’hiver, d’été et sa ventilation. Pour ce faire, nous étudions des options d’isolants biosourcés et perspirants, des options de chauffage vertueux par raccordement au réseau de chaleur urbain ou pompe à chaleur, l’intégration d’énergies renouvelables telle que la mise en place de panneaux solaires en toiture. Le projet vise aussi l’amélioration de l’accessibilité et la sécurité incendie de la résidence.
Chantier à venir pour cette rénovation énergétique globale et frugale d’un immeuble de logements collectifs à Arcueil. Dans l’objectif de réduire les consommations énergétiques du bâtiment tout en améliorant le confort d’hiver, d’été et sa ventilation, le projet intègre des solutions durables et low-tech. Sont mis en œuvre des isolants biosourcés, perspirants, et adaptés au patrimoine bâti : laine de bois, liège et enduit isolant. Le confort d’été est assuré par de la laine de bois en toiture dont le déphasage limite la surchauffe, et par des pare-soleils semi-occultants aux fenêtres. L’installation d’extracteurs hybrides, sur les réseaux existants, permet d’assister ponctuellement la ventilation naturelle existante.
Livraison d’un projet de bureaux dans un ancien bâtiment d’ateliers parisiens. Le projet propose une alternance d’espaces conviviaux ouverts et de petits bureaux fermés par des verrières. Le plateau est ainsi réorganisé de manière dynamique et aérée tout en conservant le cachet du lieu d’origine.
Livraison de l’opération de rénovation énergétique pour Elogie-Siemp d’un immeuble de 11 logements collectifs initialement réalisé par Odile Decq, à Paris 18. Un projet performant qui améliore l’isolation thermique de l’immeuble, sa sécurité et le confort des logements tout en conservant le caractère industriel du bâtiment d’origine. Les consommations énergétiques sont réduites de 60% (CEP après travaux 146 kwh ep/m² Shon et 409 kwh ep/m² Shon avant travaux). Par ailleurs, la quasi-totalité des éléments déposés seront réemployés via Cycle up.
Certifications :
Plan Climat Air Energie
Label HPE Rénovation Effinergie profil Ville de Paris / Prestaterre Certifications
Opération de réhabilitation et d’extension du groupe scolaire Jules Ferry à Montmorency, en association avec Méandre etc’ architecture.
L’approche frugale répond aux objectifs programmatiques, économiques et environnementaux de la ville. Les extensions sont créées en structure bois, les bâtiments réhabilités et créés sont isolés en laine de bois, les espaces extérieurs sont restructurés en cours type «oasis». Enfin, le réemploi est au cœur du projet. Toutes les déposes de mobilier, équipements techniques, sanitaires, menuiseries extérieures, parements pierre ou revêtements de sol, sont étudiées pour un réemploi in-situ ou ex-situ. Plus de détails du projet sont consultables sur notre site !
Les études sont en cours pour ce projet lauréat en association avec Séméio architecture et Tekhne ingénierie. Le programme de construction de 36 logements en locatif social et accession à Montreuil, intègre des façades urbaines sur rues et un cœur d’îlot perméable, végétal, côté parc.
Appartement parisien rénové avec soin, jusque dans les détails de menuiseries intérieures en chêne, conçues de façon à optimiser et mettre en valeur les espaces.
Une restructuration lourde d’un logement, modification de structure porteuse, complexes de plancher, pièces d’eau, avec création de mobilier sur mesure en chêne. L’élégance de ce bois et sa chaleur ont métamorphosé les espaces et participé à la qualité et la luminosité du projet.
La rénovation des immeubles haussmanniens de la rue Parmentier, pour Paris Habitat est en cours, Alt R est associé à Act.A, Betherm et Anjou structure.
On désosse et on restructure les logements pour en améliorer le confort, l’accessibilité, la sécurité incendie et le bilan énergétique !
Notre Atelier Alt R Architecture s’associe à Khora et Alterea pour la rénovation de 2 ensembles d’immeubles sur la commune de Montmagny. Les études de diagnostic démarrent cet été !
Notre Atelier Alt R Architecture s’associe à Act.A, Betherm et Camille Gualeni pour ce projet de rénovation de résidences et ateliers d’artistes à Auvers-sur-Oise, dont les études débutent ce premier trimestre 2021.
En attente des résultats du deuxième tour pour ce projet de rénovation énergétique d’une résidence d’i3F avec Khora et Alterea, qui représente un enjeu à la fois écologique, de renouvellement architectural et urbain.
Livraison d’une maison montreuilloise, dont les interventions nouvelles, comprenant des opérations de surélévation et d’extension, ont été traitées avec sobriété et luminosité.
Entre 2 confinements l’Atelier livre des projets de restructuration de logements individuels. Nous aimons aussi beaucoup cette échelle qui combine architecture et design.
Voici les derniers nés de cette année 2020, d’autres sont à venir en 2021.
Cocon chic et lumineux sous les toits
Une approche moderne, des espaces décloisonnés, lumineux et fonctionnels. Des lignes franches et des détails rigoureux, un projet en camaïeu de bleus. + d’informations ici.
Des chantiers à l’arrêt, la prospection en berne, des études en stand by, toute la profession est impactée par le covid-19, mais on garde le cap ! Et on se prépare pour la sortie.
On poursuit les études lorsque c’est possible, on prépare les démarrages et re-démarrages de chantiers, on assiste les MOA et soutient les entreprises qui ont choisi de poursuivre les chantiers en cours lorsque les conditions sanitaires sont réunies. Soyons solidaires quelle que soit la situation !
On en profite aussi pour se former avec les MOOC Bâtiment durable, formidables outils de partage de savoirs. Voici les MOOC que nous suivons :
On prépare ainsi de nouvelles perspectives pour que cette période soit aussi l’occasion de développer des alternatives vertueuses.Matériaux biosourcés, géosourcés, réemploiet économie circulaire sont en ce sens exemplaires.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.