Gymnase – Stains (93)
Maître d’ouvrage / Conseil général de Seine-Saint-Denis
Programme / Conception du gymnase des Tartres
Maîtrise d’oeuvre / Archi 5
Architecte chef de projet / Claire Fournier Montgieux Phase APS (Alt R Architecture)
Date / 2015
Surface de plancher / 1831 m²
Coût / 3 960 000 € HT
Mission / APS / Chantier en cours
Le nouveau complexe sportif du quartier des Tartres s’appuie sur la perception de la structure parcellaire existante pour dévoiler la singularité du site, sans mimétisme, par des jeux géométriques et des percées visuelles. La volumétrie du bâtiment projeté est associé à la topographie.
Le projet est imaginé comme une extraction du sol en compensation de la perte de l’emprise foncière et des jardins familiaux. L’intérêt de la toiture jardin pour le bâti n’est plus à démontrer. Il en est de même, pour le bénéfice quant à l’environnement, que ce soit pour l’amélioration de la biodiversité, la lutte contre les îlots de chaleur ou l’amélioration du cadre de vie.
Le complexe sportif est structuré par un jeu de percées visuelles. Elles brouillent les frontières entre l’extérieur et l’intérieur mais ne se matérialisent qu’à proximité de la façade.
Le dessin de l’enveloppe extérieure se traduit à l’intérieur par le mouvement de la structure. Les portiques, nécessaires tous les deux mètres pour reprendre les charges du jardin sur le toit et répondre aux impératifs de constructibilité d’un site exigu, sont mis au profit de la métaphore du mouvement des sportifs. La rigueur du dessin structurel peut également être lue comme une image de la discipline imposée par la pratique du sport.